Les types de compresseur sont très variés, mais leur principe de fonctionnement et les mesures de sécurité sont toujours les mêmes.
Principe de fonctionnement
Le compresseur est entraîné par un moteur électrique ou à essence. Un volant actionne des pistons qui compriment l'air dans des cylindres de différentes tailles. L'air est aspiré à travers un filtre dans le premier cylindre, qui est le plus gros. Le piston le comprime à environ 10 bars puis l'envoie dans le deuxième cylindre, plus petit, où il est comprimé à environ 30 bars, puis il passe dans le troisième cylindre où il est comprimé à environ 90 bars, enfin il est envoyé dans le plus petit piston où il est comprimé à 200 bars environ. Dans chaque cylindre, deux clapets de non-retour permettent un circuit à sens unique.
Une série de filtres intercalés entre la prise d'air et la sortie purifient l'air comprimé.
Le dévisiculeurs (séparateur centrifuge) extrait l'huile et l'eau de l'air comprimé.
Un filtre composé de charbon actif retient les vapeurs d'huile et d'hydrocarbure.
Un filtre en bronze poreux finira de supprimer les dernières impuretés.
Un manomètre de contrôle permet de vérifier la pression de chargement, et une soupape de sécurité évite que la pression ne dépasse celle autorisée, en général 180 ou 200 bars.
Il faut toujours orienter la prise d'air de telle sorte que les gaz du moteur ne puissent être captés ( changer cette orientation quand le vent tourne ). Une seule solution : Protéger notre Air!"
Charger les bouteilles, réserve basse, et purger le filtre après chaque bouteille.
Changer régulièrement le charbon actif afin d'éviter que l'air n'ait le goût d'huile.
Vérifier les niveaux d'huile et faire les vidanges.
Etablir une " consigne " décrivant les précautions particulières à prendre.
Tenir un cahier sur lequel sont reportés les horaires de fonctionnement.
Faire vérifier le compresseur par une personne compétente aussi souvent qu'il est nécessaire, et établir des comptes rendus datés et signés.
Tenir ces papiers à la disposition du Service des Mines.
Lors de l'acquisition, tout compresseur doit être accompagné d'un état descriptif et d'une notice d'utilisation et d'entretien.
S'il est acheté d'occasion, le vendeur doit fournir l'état descriptif. Sinon, le demander au constructeur qui est tenu de le délivrer.
S'il s'agit d'un compresseur étranger, demander un certificat signé du constructeur, contresigné par le Consul de France, attestant que ce compresseur est conforme aux règlements de son pays d'origine.
Ne jamais oublier que l'utilisateur est responsable des conditions d'utilisation de son compresseur et des accidents qu'il risque de provoquer.