Compresseurs Et Gonflage

Compresseurs Et Gonflage

Introduction

Les types de compresseur sont très variés, mais leur principe de fonctionnement et les mesures de sécurité sont toujours les mêmes.

Principe de fonctionnement

Le compresseur est entraîné par un moteur électrique ou à essence. Un volant actionne des pistons qui compriment l'air dans des cylindres de différentes tailles. L'air est aspiré à travers un filtre dans le premier cylindre, qui est le plus gros. Le piston le comprime à environ 10 bars puis l'envoie dans le deuxième cylindre, plus petit, où il est comprimé à environ 30 bars, puis il passe dans le troisième cylindre où il est comprimé à environ 90 bars, enfin il est envoyé dans le plus petit piston où il est comprimé à 200 bars environ. Dans chaque cylindre, deux clapets de non-retour permettent un circuit à sens unique.

Une série de filtres intercalés entre la prise d'air et la sortie purifient l'air comprimé. Le dévisiculeurs (séparateur centrifuge) extrait l'huile et l'eau de l'air comprimé. Un filtre composé de charbon actif retient les vapeurs d'huile et d'hydrocarbure. Un filtre en bronze poreux finira de supprimer les dernières impuretés. Un manomètre de contrôle permet de vérifier la pression de chargement, et une soupape de sécurité évite que la pression ne dépasse celle autorisée, en général 180 ou 200 bars.

station de gonflage
compresseur à 3 étages
compresseur à 4 étages
dévisiculeurs
filtre à charbon actif
filtre en bronze poreux

Précautions a prendre

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