Niveau 4 / P*** / Divemaster SDI

Niveau 4 / P*** / Divemaster SDI

Vous pouvez aussi passer ce niveau au début d'un séjour dans une eau chaude et claire, en voyage plongée, puis en profiter le reste du temps pour découvrir des fonds merveilleux. N'oubliez pas que suivant le style des plongées, il est possible d'en effectuer 3 à 4 dans la journée.

Attention, le plongeur niveau 3 / CMAS*** certifié par la FFESSM n'est pas un Guide de Palanquée. Il est seulement un plongeur autonome au delà de l'espace lointain sans avoir le droit d'emmener des plongeurs d'un niveau inférieur. Il faut être niveau 4 ou CMAS*** (certifié hors FFESSM) pour avoir les prérogatives du Guide de Palanquée.

Partie théorique :

A l'occasion de ce module de formation, le moniteur doit élever les connaissances théoriques de l'élève plongeur qui désire devenir un enseignant de la plongée et évaluer les connaissances acquises et les capacités d'analyse et de réflexion de l'élève.

Niveau 4
Partie technique :

A l'occasion de ce module, le moniteur doit entraîner le plongeur à des épreuves pratiques dont les difficultés permettent d'évaluer les capacités techniques et physiques du plongeur qui souhaite devenir un enseignant de la plongée. Le moniteur va aider le plongeur à repérer les pièges, à négocier les difficultés de chaque épreuve, en fonction des critères pénalisants et éliminatoires.

L'élève est toujours en phase d'apprentissage, même s'il n'a plus à apprendre à plonger. Son apprentissage technique se situe par rapport à des tâches qu'il doit effectuer pour réussir des difficultés techniques et non plus par rapport à des tâches qu'il doit effectuer en vue d'une autonomie d'action et de comportement dans l'espace lointain.

Le plongeur de niveau 4 doit faire preuve non seulement d'une connaissance convenable des domaines relatifs à la plongée, mais également d'une ouverture d'esprit et d'une culture générale qui lui permettent d'analyser des situations inattendues et de réagir en conséquence, en prenant les décisions qui conviennent. De plus, celui-ci doit être un plongeur d'expérience qui aura, dans la mesure du possible, fréquenté des milieux naturels de qualités différentes et qui aura pratiqué la plongée dans ces conditions diverses. A ce titre, il est souhaitable que le candidat au niveau 4 de plongeur, habitant le territoire métropolitain, puisse faire état de plongées en Méditerranée (sans marées), en Manche ou Atlantique (avec marées), et en eaux tropicales.

Conditions :
  • Avoir minimum 18 ans,
  • être niveau 3 ou équivalent,
  • posséder la qualification RIFAP,
  • être licencié à la FFESSM.
Options :

Il est fortement conseillé à l'élève d'acquérir :

Important ! toutes les activités du club en piscine et milieu naturel ne peuvent être pratiquées que par des personnes possédant la licence-club, son prix est de 100 € pour les moins de 16 ans et 140 € pour les autres… plus d'infos…