Orientation

Orientation

Apprendre à reconnaître pour son orientation sous-marine les repères naturels présents dans les lacs et en mer et savoir les utiliser à bon escient.

Comme le randonneur en montagne, le plongeur doit être capable à tout instant de repérer l'endroit où il se trouve et d'organiser son parcours en fonction des paramètres de la plongée.

Se repérer en surface

Être assuré de faire une belle plongée, c'est d'abord découvrir et repérer les sites de qualité. Le plongeur doit savoir " lire " les caractéristiques de la côte pour bien se positionner et pour éviter une plongée hasardeuse qui a toutes les chances d'être décevante. La carte marine est son premier auxiliaire. L'échelle de ces cartes conçues pour l'aide à la navigation est souvent trop grande pour une localisation précise d'un site, mais ces cartes sont utiles pour un repérage rapide des zones les plus intéressantes pour la plongée. Il est facile d'y distinguer les côtes sableuses des côtes rocheuses, les plages des falaises, les secteurs mieux abrités des vents dominants et les accès à la mer…

La navigation à la boussole (au compas)

Une boussole représente une référence sûre pour la direction quand il n'y en a pas d'autres disponibles. Il permet à une personne de suivre une direction tout à fait précise sous l'eau. Dans une visibilité réduite, sur un fond sans repères ou en pleine eau entre la surface et le fond, une boussole peut être une référence précieuse. En étudiant l'utilisation correcte d'une bousssole, un plongeur peut maintenir une orientation tout le long d'une plongée et se diriger avec précision.

Infos : 06.23.19.38.83   attitudeplongee@free.fr

Important ! toutes les activités du club en piscine et milieu naturel ne peuvent être pratiquées que par des personnes possédant la licence-club, son prix est de 100 € pour les moins de 16 ans et 140 € pour les autres… plus d'infos…