Recherche Et Relevage D'objet

Recherche Et Relevage D'objet

Initiation et perfectionnement aux techniques de déplacements et de remontés d'objets immergés.

La recherche de personnes perdues, des explosifs, de gros objets tels que voitures ou bateaux, nécessitent pour leur remontée l'intervention d'équipes de plongeurs professionnels entraînés et organisés pour de telles activités. Des plongeurs qui n'ont pas de formation à la recherche et remontée d'objets peuvent réellement faire du tort en participant à de telles recherches car ils ne connaissent pas les procédures correctes.

Quelques bases de recherche et remontée d'objets peuvent être cependant utiles aux plongeurs, pour les aider à retrouver du matériel de plongée, une ancre, un moteur hors bord ou un objet de valeur qui aurait pu être perdu sous l'eau. Certains de ces objets peuvent être trop lourds pour être remontés à la surface. Savoir comment réaliser une recherche systématique et comment relever en toute sécurité un objet plus ou moins lourd sont des exercices précieux à connaître pour le plongeur.

Le but est de présenter les bases de ce sujet et de vous préparer à les appliquer lors de plongées programmées en milieu naturel. Pour localiser et retrouver des objets perdus, des exercices variés seront appris et développés dans cet exposé. Les exercices comprennent la planification des plongées, l'orientation, les communications, le contrôle de la flottabilité et les techniques du binôme. Des exercices complémentaires, comme le matelotage et d'autres techniques de remontée sont absolument nécessaires et seront développées au fur et à mesure de l'entraînement. L'organisation étant le plus important pour réussir à retrouver un objet perdu sous l'eau.

La première étape est de fixer responsabilités et fonction de chacun, même s'il n'y a que 2 plongeurs. Chaque plongeur doit connaître ce que les autres plongeurs sont supposés faire. Dans un groupe de plusieurs plongeurs, une seule personne doit avoir en charge l'organisation de l'ensemble de l'activité.

L'étape suivante est de déterminer l'endroit le plus probable où l'objet a été perdu et de choisir le type de recherche. Il faut prendre comme règle que personne n'est capable de définir précisément l'endroit où un objet a été perdu sous l'eau. Par conséquent, collecter le maximum d'informations possible pour baliser l'endroit probable. Parler avec toutes les personnes présentes lors de la perte de l'objet. Relèvements, caps, vitesse, temps, profondeur, etc. sont tous des indices valables. Il est évident que mieux vous déterminerez l'endroit probable de la perte de l'objet, plus grandes seront vos chances de le retrouver.

Infos : 06.23.19.38.83   attitudeplongee@free.fr

Important ! toutes les activités du club en piscine et milieu naturel ne peuvent être pratiquées que par des personnes possédant la licence-club, son prix est de 100 € pour les moins de 16 ans et 140 € pour les autres… plus d'infos…